Partager:
Aux Pays-Bas, Frans Timmermans, leader de l'alliance politique de gauche GroenLinks-PvdA, a annoncé mercredi qu'il déposait une motion de défiance visant les ministres du parti d'extrême-droite PVV Reinette Klever et Marjolein Faber. L'homme politique estime que ces deux personnalités du parti de Geert Wilders ont propagé des "théories du complot racistes".
Cette motion est différente d'un retrait de confiance à l'ensemble du cabinet, estime-t-il. Si tous les députés laissaient parler leur "conscience", sa motion obtiendrait même une majorité, pense M. Timmermans.
Frans Timmermans, ancien commissaire européen à l'Action européenne pour le climat, estime qu'il y a parmi les ministres du nouveau gouvernement de Dick Schoof des "personnes qui ont propagé des théories du compte racistes et qui ont attaqué des journalistes, des juges et des scientifiques." Les autres partis de la coalition gouvernementale ont laissé entrer un "cheval de Troie" au cœur de l'État de droit, a-t-il encore déclaré.
Reinette Klever a été nommée ministre du Commerce extérieur et de l'Aide au développement tandis que Marjolein Faber sera en charge de l'Asile et de la Migration.
La coalition gouvernementale, qui a prêté serment mardi, comprend le Parti pour la liberté (PVV) de M. Wilders, le parti pro-agriculteurs BBB, le parti libéral VVD et le nouveau parti anti-corruption NSC.
Les propos de l'homme politique de gauche ont suscité l'ire du leader du parti d'extrême droite PVV, Geert Wilders. "Comment Timmermans s'est-il mis dans la tête, où a-t-il eu le culot de qualifier notre peuple de raciste ?", a fulminé M. Wilders.