Partager:
A l'heure où des milliers de francophones s'apprêtent à monter dans un autocar pour partir en vacances, quelque 200 postes de conducteurs - hors service public - sont disponibles sur le site du Forem, indique vendredi le bureau régional de l'emploi.
Pour répondre au besoin de main d'œuvre du secteur, 11 séances d'information sur le métier, qui mèneront dans la foulée à autant de formations, auront lieu entre mai et début juillet, précise-t-il.
La Belgique compte actuellement 11.734 chauffeurs actifs, dont 3.185 en Wallonie. C'est trop peu alors qu'en 2023, 1,4 million de Belges ont fait le choix du bus ou de l'autocar pour leurs vacances de plusieurs jours.
Selon le dernier sondage réalisé par la FBAA, la fédération belge des entrepreneurs autobus et autocar, le secteur estime ses besoins à 1.500 chauffeurs, dont 450 pour cette année en Wallonie.
Pour répondre à ces besoins, le Forem organise en continu des formations de près de 3 mois au permis D pour les chercheurs d'emploi, en collaboration avec le Fonds Social Bus & Car et le Fonds Social Européen. Objectif: former 180 nouveaux conducteurs d'ici à la fin de l'année.
Les prochaines séances d'information auront lieu le 14 mai et le 5 juin au Centre de formation de Mornimont (province de Namur); le 7 mai et le 24 juin au centre de Molinfaing (province de Luxembourg); le 7 mai, le 4 juin et le 2 juillet au centre d'Houdeng-Goegnies (Hainaut); le 17 mai, le 14 juin et le 12 juillet à Estaimpuis (Hainaut) et le 26 juin à Bierset (Liège).
"Les stagiaires qui se forment à ce métier obtiennent l'un des meilleurs taux d'insertion des formations dispensées par le Forem. En 2023, plus de 95 % des stagiaires ont décroché rapidement un emploi", a commenté Raymonde Yerna, l'administratrice générale du Forem.