Accueil Actu Belgique Politique

Fonctions, moyenne d'âge, parité: voici la carte d'identité du nouveau gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Petit tour d'horizon du profil du nouveau gouvernement wallon ainsi que de celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Après la nomination des ministres wallons et de leurs prestations de serment ce matin devant le Parlement, prenons un moment pour analyser ces nouvelles équipes gouvernementales en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Tout d'abord, cette équipe est assez inédite sur plusieurs points. Pour plusieurs ministres, c'est une première expérience politique : six des dix nouveaux ministres n'ont encore jamais occupé une telle fonction, cinq d'entre eux n'ont même jamais été parlementaires.

Pour exemple, Anne-Catherine Dalcq (MR), ministre de l'Agriculture, est une agricultrice de formation. Chez les Engagés, Yves Coppieters, Elisabeth Degryse et Valérie Lescrenier, respectivement ministre de la santé, ministre-présidente de la FWB et ministre du tourisme, proviennent de la société civile.

À noter que dans les deux gouvernements, wallon et de la FWB, il y aura une majorité de femmes : 6 contre 4 hommes.

Gouvernement trop jeune ?

Certains trouvent qu'Adrien Dolimont, 35 ans et ministre-président wallon, est trop jeune pour occuper cette fonction. Qu'en est-il réellement de l'âge moyen du gouvernement ?

Si pour les postes de ministres-présidents, Elisabeth Degryse et Adrien Dolimont sont effectivement plus jeunes que leurs prédécesseurs Pierre-Yves Jeholet et Elio Di Rupo, en moyenne les gouvernements ne sont pas si différents : en 2019, la moyenne d'âge était de 48 ans, elle est désormais de... 47 ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous