Partager:
Les syndicats de l'enseignement flamand ont planifié une salve d'actions en mai, pour manifester le désaccord du corps enseignant avec le rapport du "comité des sages". Le gouvernement flamand avait demandé à ce dernier de dégager des pistes pour la "professionnalisation" du boulot d'enseignant. Mais le rapport, publié en décembre, a reçu un accueil très critique des syndicats.
ACOD Onderwijs (CGSP), COC (CSC) et VSOA Onderwijs (SLFP) organisent cinq manifestations en mai, dans cinq villes différentes à travers toutes les provinces flamandes. Le mardi 7 mai, cela commencera avec Anvers. Suivront Ostende le lendemain, Louvain le 13, Hasselt le 14, puis Gand le 15.
On ne sait pas encore combien d'enseignants participeront aux actions.
Les syndicats estiment que le rapport des "sages" reprend des recettes du passé, qui n'auront pas l'effet recherché d'un enseignement attractif et de qualité. Mais surtout, ils fulminent que le personnel, de terrain, n'ait pas été entendu en premier.
Le ministre de l'Enseignement Ben Weyts (N-VA) ne comprend pas l'initiative, estimant qu'il est "inédit de manifester non pas contre des politiques, mais contre des recommandations d'une commission indépendante".
Le comité de sages a dégagé des dizaines de recommandations qui devraient, selon lui, être réalisées ensemble. Elles comprennent l'affectation des enseignants à des pouvoirs organisateurs plutôt qu'à une école, la création d'une "année d'induction" en début de carrière, la création d'un statut d'enseignant "senior", la définition d'un temps plein en une semaine de 38 heures, la professionnalisation de la fonction de directeur d'école avec un plus grand écart de salaire, entre autres.