Partager:
La Chambre a débattu de la nouvelle "politique proactive de retour" des migrants jusqu'à environ 3h45 dans la nuit de jeudi à vendredi. La N-VA et le Vlaams Belang avaient menacé de bloquer le débat durant toute la nuit mais cela n'a finalement pas été le cas.
Le projet de la secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V) devrait faciliter à l'avenir le renvoi des personnes en séjour irrégulier dans leur pays d'origine. Toutefois, à la demande des écologistes, membres de la majorité, le texte introduit également une interdiction d'enfermement des mineurs dans ces centres. Il ne prévoit pas non plus de visites domiciliaires pour les personnes ayant épuisé toutes les voies de recours.
Ces deux derniers éléments ont suscité la colère des partis de droite dans l'opposition. Lorsque la majorité a fait ajouter le projet à l'ordre du jour de la séance plénière jeudi après-midi, la N-VA et le Vlaams Belang ont annoncé une véritable bataille de procédure durant toute la nuit.
Il n'en a finalement rien été ou presque. Il n'y a pas eu non plus de véritable obstruction, qui consiste souvent à s'éloigner du sujet traité. Nicole De Moor, qui est resté présente à la Chambre jusqu'aux petites heures, a même remercié les parlementaires impliqués pour la "discussion de fond".
Les votes sur les différents textes qui étaient normalement soumis jeudi à l'approbation des députés devront cependant attendre la semaine prochaine. Outre la politique de retour, les autres points à l'ordre du jour de la session de jeudi comprenaient l'indemnisation des victimes du terrorisme, l'inclusion du bien-être animal dans la Constitution et loi sur la transparence dans l'administration.