Accueil Actu Belgique Politique

A Eupen, tous les scénarios sont possibles

Les jeux sont on ne peut plus ouverts à Eupen, le chef-lieu de la Communauté germanophone. La bourgmestre actuelle n'est pas particulièrement populaire et le CSP (Les Engagés), dans l'opposition, avait remporté le plus grand nombre de voix lors des élections de 2018.

Depuis les élections communales de 2018, l'écologiste Claudia Niessen est bourgmestre dans cette ville de 20.000 habitants. Elle dirige la commune avec une coalition Ecolo, PFF-MR et SP Plus. Le CSP (Les Engagés), la plus importante force politique, s'est retrouvée dans l'opposition.

Durant une grande partie de son mandat, la bourgmestre s'est attelée à gérer des crises. D'abord celle du Covid-19 puis les inondations de juillet 2021 qui ont ravagé la Ville-basse. Si huit ponts ont déjà été rénovés ou restaurés, des travaux d'ampleur doivent encore être menés et il s'agit d'un défi majeur.

En vue des élections locales, les quatre listes présentes au conseil communal ont été constituées, tandis qu'une cinquième liste, d'ouverture, a vu le jour.

La seconde commune la plus importante en Communauté germanophone est Saint-Vith. Elle compte environ 10.000 habitants. Le bourgmestre Herbert Grommes et sa liste NBA Grommes gèrent la commune en majorité absolue depuis les dernières élections.

Avec sa liste, l'actuel bourgmestre espère être reconduit. Deux autres listes lui feront face.

Notons qu'en Communauté germanophone, malgré le triomphe du parti du ministre-président, ProDg, aucune liste n'a été constituée sous cette bannière. Certains membres du parti sont par contre inscrits sur des listes d'ouverture.

À lire aussi

Sélectionné pour vous