Partager:
Etopia, le centre d'études lié à Ecolo, a pris l'initiative de publier le rapport de la commission de la Chambre qui s'est penchée sur le passé colonial de la Belgique.
La publication de ce rapport par la Chambre fait l'objet d'un blocage politique. Faute de consensus, la commission présidée par Wouter De Vriendt (Ecolo-Groen), n'a pu approuver des conclusions et des recommandations à l'issue de deux ans et demi de travaux. La commission n'a pas non plus approuvé le rapport de ses travaux, et de ses près de 300 auditions, avant la fin de son mandat, en décembre 2022.
Le débat a resurgi il y a quelques semaines à l'initiative d'Ecolo, du PS et du PTB. Le député Guillaume Defossé (Ecolo-Groen) a demandé dans la presse que la Chambre prenne l'initiative de publier le rapport. Les députés socialistes membres de la commission, dont Christophe Lacroix, ont écrit en ce sens à la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux, tandis que Marco Van Hees (PTB), co-rapporteur, a soulevé le point en conférence des présidents de l'assemblée. En vain, jusqu'à présent.
"Las, le blocage politique mené par des partis conservateurs a empêché la reconnaissance officielle de ces recommandations. Etopia prend donc l'initiative de publier l'ensemble des documents disponibles : les auditions des experts, les recommandations et les débats politiques sur ces recommandations. Il s'agit pour Etopia de faire œuvre d'éducation permanente et de transparence démocratique qui toutes deux s'inscrivent dans nos valeurs", a indiqué le centre d'études sur son site internet.
Cette publication comprend le rapport proprement dit, le rapport de la mission menée par une partie de la commission (certains députés ont refusé de s'y rendre) en RD Congo, au Rwanda et au Burundi, les débats de la commission, les constats des experts et les propositions de recommandations du président De Vriendt.