Partager:
Les divergences entre les partis en discussions pour former un gouvernement flamand (N-VA, Vooruit, CD&V) sont trop nettes pour leur permettre de négocier ensemble autour d'une table. Le formateur Matthias Diependaele (N-VA) a invité les deux autres formations pour de nouvelles bilatérales ce jeudi. Entre-temps, il peaufine sa note "d'atterrissage".
Lundi, le formateur a présenté sa note à Vooruit et au CD&V lors de discussions individuelles. Le document reprend des propositions de compromis sur les derniers points délicats à trancher.
Les deux entretiens ont duré beaucoup plus longtemps que prévu et tant Vooruit que le CD&V ont affirmé après coup qu'il restait encore beaucoup de travail.
Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a indiqué mardi à VTM et à la VRT qu'il était inutile de rassembler les trois parties tant que la note n'était pas ajustée. "Il faut d'abord que la note d'atterrissage soit adaptée. Sinon, nous nous réunirons pour discuter pendant des heures de questions sur lesquelles nous sommes fondamentalement en désaccord. (...) Nous devons investir dans nos enfants, nos personnes âgées, nous devons investir dans une Flandre chaleureuse. Si cela ne se produit pas, je ne pense pas que nous atterrirons de sitôt", a déclaré M. Mahdi.
M. Diependaele doit donc abandonner l'espoir de réunir les trois parties dès aujourd'hui/mardi. Selon son entourage, le formateur continuera à travailler ces deux prochains jours "pour créer les conditions idéales pour entamer la prochaine phase de la formation".
L'intention est ensuite d'avoir de nouveaux entretiens bilatéraux jeudi, le matin avec Vooruit et l'après-midi avec le CD&V.