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En FWB, "ce sera soit la réforme Glatigny, soit sans le MR", avertit Georges-Louis Bouchez

Le président du MR Georges-Louis Bouchez conditionne la participation des libéraux au prochain gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à un retour au décret Paysage, tel qu'il avait été voté en 2021. "C'est un point non négociable. Nous voulons revenir à la réforme Glatigny pour les prochaines années." Pour la prochaine législature, "ce sera soit la réforme (de l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur) Glatigny, soit sans le MR", a averti le Montois jeudi lors d'un débat organisé par les médias de proximité.

Fin avril, le parlement de la FWB avait définitivement approuvé plusieurs adaptations au décret Paysage afin de préserver la finançabilité d'une série d'étudiants lors de la prochaine année académique.

La proposition de décret PS-Ecolo avait été adoptée avec l'appui du groupe PTB. Les députés MR et Engagés avaient, eux, voté contre. Ce vote avait suscité le courroux des libéraux. Le ministre-président Pierre-Yves Jeholet (MR) en avait tiré les conséquences politiques, estimant désormais son gouvernement en "affaires courantes".

Le décret Paysage est-il définitivement enterré ? Dans la majorité sortante, la co-présidente d'Ecolo Rajae Maouane a appelé jeudi à mettre en place une nouvelle réforme à "construire avec le monde académique et les enseignants."

La ministre de l'Enseignement obligatoire Caroline Désir (PS) a de son côté défendu les modifications apportées, nuançant toutefois leur portée. À ses yeux, il s'agissait de "donner un petit peu d'air au système".

Depuis l'opposition, le PTB s'était montré très actif dans ce dossier. Jeudi, le président des communistes Raoul Hedebouw a dit espérer que les modifications apportées pouvaient "présupposer un gouvernement après le 9 juin".

Pour Les Engagés, le président Maxime Prévot a réclamé une réévaluation du décret "avec sérénité en début de législature prochaine". Le président de DéFI François De Smet a pour sa part proposé la création d'un "test d'orientation" à l'entrée de l'enseignement supérieur.

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