Partager:
Les élections européennes approchent. Dans les 27 états membres, 370 millions de personnes au total auront le droit de voter. Parmi ces électeurs, 23 millions voteront pour la première fois. L’objectif de ce scrutin d’envergure est d’élire 720 députés européens. L’Allemagne est le pays qui envoie le plus grand nombre de députés.
Afin d’évoquer l’enjeu de ces élections européennes, Jaume Duch était l’invité de Martin Buxant ce jeudi matin dans la Matinale de bel RTL. Le directeur général de la communication et porte-parole du parlement européen a notamment évoqué l’importance du vote des primo-votants. Lors de ce scrutin, il y a une nouveauté, notamment en Belgique, c’est le vote à partir de 16 ans.
Ce sont les élections les plus importantes pour eux
"C’est important que les jeunes aillent voter pour l’Europe parce que finalement ce sont les élections les plus importantes pour eux. Dans les élections nationales, régionales, locales, vous allez décider ce qui va se passer dans les prochaines 3,4,5 années. Dans les élections européennes, quelque part, vous êtes déjà en train de dessiner l’Europe pas seulement des prochaines 5 années mais même 10,15,20 ans. Et finalement c’est la période de temps durant laquelle ces jeunes vont être le plus actif, d’un point de vue professionnel", souligne le porte-parole.
"S’il y a une élection qui est liée au concept d’avenir, c’est l’élection européenne. Dans un avenir ou dans un contexte qui devient assez difficile", ajoute Jaume Duch.
En Belgique, on peut voter à partir de 16 ans, c’est un privilège
En Belgique, une star des Diables Rouges qui s’est mise au service des élections européennes. Il s’agit d’Amadou Onana. "Il organise d’ailleurs le 25 mai un tournoi de football pour des jeunes entre 16 et 18 ans à Forest, à Bruxelles, pour sensibiliser justement les jeunes sur l’importance d’aller voter. En Belgique, on peut voter à partir de 16 ans. C’est un privilège de voter. Il y a des millions de personnes dans le monde qui voudrait voter et qui ne peuvent pas le faire ou de voter librement et ils ne peuvent pas le faire. Ici, en Europe, on peut", souligne Jaume Duch.
Dans notre pays, ce sont 280.000 jeunes âgés de moins de 18 ans qui pourront voter pour ce scrutin européen.