Accueil Actu Belgique Elections communales

"Paul Magnette m'a appelé": Philippe Busquin, ancien président du PS, fait son retour en politique à 83 ans

Un ancien poids lourd de la politique revient sur les listes pour les élections communales du 13 octobre prochain. Philippe Busquin, notamment ancien président du Parti Socialiste, se présentera à Seneffe, dans le Hainaut, sa commune de toujours. 

Philippe Busquin a un solide CV: ancien président du PS, ancien député, ancien sénateur, ancien député au Parlement européen, ancien bourgmestre et ancien ministre. À 83 ans, il va pousser la liste PS aux élections communales. Au départ pas forcément partant, il a finalement changé d'avis après un coup de téléphone de Paul Magnette.

"Paul Magnette m'a appelé et est même venu me voir pour me demander de me mettre sur la liste. Je n'ai pas pu lui dire non, bien entendu. En tant qu'ancien président de parti, je mesure ce que c'est que de soutenir les socialistes dans les communes. Et donc, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai accepté", explique Philippe Busquin. 

En réalité, à Seneffe, le PS a connu une scission et a perdu le maïorat. Désormais, il y a réconciliation et l'ancien ténor du PS veut aider les jeunes candidats, aujourd'hui réunis. "Faites confiance à une nouvelle équipe, ils sont de qualité. Je pense que sur la liste, il y a d'autres personnes qui sont des personnes actives dans la vie de la commune. Je crois que c'est le moment d'essayer de redynamiser un peu la vie communale à Seneffe", déclare l'ancien bourgmestre de la commune. 

S'il est élu à un poste, Philippe Busquin acceptera le mandat, ce qui serait un incroyable retour dans la vie politique communale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous