Accueil Actu Belgique Elections communales

Pas de piscine à Gembloux, un problème bientôt résolu? "Pour nous, c'est une vraie priorité, même si cela coûte très cher", assure le bourgmestre

Pour ce nouveau débat "Dans ma commune", Gembloux était à l'honneur. Et un sujet épineux était au centre des discussions : celui de la piscine. Autour de la table, le bourgmestre Benoît Dispa faisait face à ses deux principales rivales: la candidate socialiste Valérie Hautot et Laurence Dooms, tête de liste "Ecolo Gembloux".

Comment apprendre aux enfants à nager s'il n'y a pas de piscine dans la commune ? C'était l'un des sujets abordés dans l'émission "Dans ma commune". Et alors que certaines communes de Wallonie en possèdent plusieurs, comment expliquer le cas de Gembloux ?

La socialiste Valérie Hautot n'est pas tendre avec la mise en place du projet de piscine à Gembloux. Pour elle, tout cela prend bien trop de temps. "Moi, ce que je reproche à ce dossier, c'est que j'ai des écrits, dans les années 2000, où l'on savait déjà qu'il y avait une problématique. Et qu'aujourd'hui, en 2024, la piscine n'est toujours pas sortie de terre. La priorité que nous devons avoir, c'est de construire une piscine pour que les habitants, et éventuellement les villages voisins, puissent en profiter et apprendre à nager. C'est une obligation : nous avons le devoir d'apprendre aux enfants à nager", s'indigne-t-elle.

Concrètement, qu'en est-il de ce projet ? Laurence Dooms se dit optimiste. "Le projet existe. Il est sur la table, nous avons acquis un terrain. (...) L'intention est là. Nous n'avons pas acheté un terrain pour ne pas construire une piscine. Les plans sont faits, nos partenariats sont établis avec d'autres communes. Le dossier est à la Région pour financement".

Un projet coûteux

Malheureusement, le coût d'une telle construction est assez élevé, comme le précise le bourgmestre, Benoît Dispa. "Ça coûte très cher, c'est la raison pour laquelle la plupart des communes renoncent à remplacer leur piscine. Dans la plupart des cas, les piscines datent des années 60-70. Et à Gembloux, notre piscine était également vieillissante, et elle a été fermée en 2018. À l'époque, il y avait un projet de rénovation, mais on s'est vite rendu compte que l'infrastructure était trop vieille pour être réellement rénovée. D'où le projet d'une nouvelle piscine".

Mais jusqu'à quand faudra-t-il attendre ? "Sans doute quelques années, mais le lieu est identifié et le terrain est acquis. L'accord de la Région wallonne a été obtenu, et nous sommes en train de travailler sur un nouveau cahier des charges. (...) Pour nous, c'est une vraie priorité, même si cela coûte très cher", affirme le bourgmestre.

Le débat en intégralité :

À lire aussi

Sélectionné pour vous