Partager:
Dans les 48 heures des bourgmestres, une passe d'armes par interview interposée a eu lieu. Une "guerre de territoire" entre deux bourgmestres socialistes, celui de Bruxelles-Ville et celui d'Evere.
Tout a commencé avec l'interview de Ridouane Chahid (PS), le bourgmestre faisant fonction d'Evere. "Je ne pense pas qu'il faille fusionner les communes, mais je pense qu'il faut revoir les limites de certaines communes. Je vais vous donner un exemple très concret. Je suis à côté du quartier de Haren de la ville de Bruxelles. Est-ce que ça n'aurait pas un sens que Haren soit annexé à Evere? Pourquoi pas? Je ne dis pas que Monsieur Close est d'accord, mais je pense que géographiquement, cela aurait plus de sens."
L'idée serait donc d'annexer le quartier de Haren, et de créer une commune d'Evere qui doublerait sa superficie. "J'ai dit Ridouane, je comprends, mais l'Otan, Pierre Marcolini, la Sabca... je veux les garder. Mais si Evere veut intégrer la ville de Bruxelles, je n'ai pas de problème", répond Philippe Close (PS), le bourgmestre de Bruxelles.
Le ton est à la boutade. Bruxelles ne compte pas agrandir son territoire, et ne veut surtout pas laisser partir, vers une autre commune, le prestigieux siège de l'Otan. Même si, géographiquement parlant, il est bien plus proche de la maison communale everoise.