Partager:
Deux professeurs de l’université de Louvain (KU Leuven) ont réalisé une étude sur les transferts financiers entre les régions. La Wallonie a reçu l’année dernière 11,4 milliards des deux autres régions du pays. La Flandre reste de loin le plus gros contributeur de l’aide vers le sud du pays. Cette solidarité entre régions est d’ailleurs une des thématiques de campagne des partis indépendantistes flamands qui depuis des années ne cessent de la remettre en cause.
Vu de Flandre, il y a de l’argent beaucoup d’argent qui s’envole vers la Wallonie. L’année dernière, c'étaient 8,5 milliards d’euros. Ces transferts nord-sud, depuis longtemps sont devenus des arguments électoraux, objets de campagnes médiatiques.
Le 6 janvier 2005, 12 camions arrivent à l’ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu. À l’intérieur, des liasses de faux billets de 50 euros bien empilées. Ils représentent l’argent flamand reversé à la Wallonie, de la Flandre prospère à la Wallonie aux mains des socialistes. Le jeune président de la N-Va Bart De Wever réclame tout simplement la fin des transferts nord-sud.
Dix ans plus tard, l'extrême droite flamande du Vlaams Belang refera la même opération. Ils continuent toujours sur cette thématique. Dans un clip de campagne électorale en 2019, on y voit le courageux cycliste flamand, dépassé par ses voisins français, hollandais et allemand. La faute à qui ? Au Wallon paresseux, qui ne pédale pas depuis le siège arrière du tandem. "Nous devons jeter ce lest par-dessus bord, cessons de remplir les trous wallons sans fond", entendait-on en voix off.
"Dégoûtants"
L’extrême droite flamande a refait la même opération sur les réseaux sociaux cette année. Et un tel discours, répété depuis autant d’années, a bien été intégré par les potentiels électeurs et militants. Nous avons demandé ce que pensaient des électeurs du Vlaams Belang des Wallons. Et la réponse interpelle: "Dégoûtants", nous répond une femme. "Aucune sympathie pour les Wallons", lance une autre. "Toute la sueur, tout l'argent de ceux qui travaillent ici va chez les Wallons. C'est malhonnête", conclut une troisième.
Bien évidemment, ces transferts sont indéniables. Oui, la Flandre a bien envoyé 8,5 milliards d’euros vers la Wallonie en 2023. Mais elle n’est pas la seule région à la faire. Bruxelles a envoyé 2,9 milliards d’euros vers le sud du pays. Et si l’on regarde dans le détail ces contributions, c’est encore un peu différent.
Prenons un Flamand. Il contribue à hauteur de 1.259 euros à cette solidarité entre régions. Un Bruxellois, c’est un peu plus 2.100 euros. Enfin, le Wallon reçoit 2.491 euros par habitant l'année passée. Les transferts de Bruxelles vers le sud du pays vont d’ailleurs augmenter tandis que ceux depuis la Flandre vont ralentir d’ici 2028.
"Un des aspects de la diminution, ce sont les coûts plus importants en Flandre. C'est-à-dire le vieillissement de la population qui a donc un impact plus important sur le coût des pensions et des soins de santé", explique Pascal Delwit, politologue à l'ULB.
Enfin, si la Wallonne ne fait que recevoir, les Wallons contribuent aussi au bien-être économique de la Flandre en achetant des produits flamands. Chaque année, les Wallons achètent plus des produits venant de Flandre. Pour 7 milliards d’euros de plus, comparé aux produits wallons vendus en Flandre. Cela ne compense pas les transferts du nord vers le sud, mais nuance le débat.