Partager:
Au lendemain de l'annonce du casting des nouveaux ministres dans le sud du pays, l'heure était aux prestations de serment ce lundi. À commencer par celle du ministre-président de la région: Adrien Dolimont. À 35 ans, le nouveau patron du gouvernement wallon a eu une journée plutôt chargée entre le Palais-Royal, le Parlement et une passation de pouvoir avec son prédécesseur.
Son mandat démarre sur les chapeaux de roue. Escorté par sa famille, Adrien Dolimont s'est présenté ce lundi matin au Parlement wallon. Le nouveau ministre-président y a pris ses fonctions et prêté serment: "Je jure fidélité au roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple belge."
À 35 ans, Adrien Dolimont est le plus jeune ministre-président de l'histoire de la Wallonie. Mais c'est un habitué des lieux. En 2022, il devenait ministre du budget sous le gouvernement Di Rupo.
Ce lundi, peu de temps pour les embrassades et les félicitations, le nouveau gouvernement doit se plier à la traditionnelle photo de groupe. Mais Adrien Dolimont est pressé, il faut dire qu'il a un agenda de ministre: "C'est vraiment la course, c'est le terme. On essaie d'assumer l'ensemble et donc c'est vraiment très timé."
Une course contre la montre entre Namur et Bruxelles direction le Palais-Royal pour un second serment devant le roi Philippe cette fois. Une reconnaissance royale et un moment symbolique dans la carrière politique du libéral investi dès ses 18 ans comme échevin à Ham-sur-Heure. 17 ans plus tard, il accède aux plus hautes fonctions de sa région.
"C'est beaucoup d'émotion. Prêter serment devant le roi, c'est quand même tout un symbole. C'est important et j'en suis encore ému", commente le principal intéressé.
Émotion vite écourtée, Adrien Dolimont doit déjà repartir à Namur. C'est Elio Di Rupo qui l'attend alors pour la passation de pouvoir. L'ex-ministre-président remet les clés de l'Élysette à son successeur qui lui offre en retour deux cadeaux: une promesse de restaurant et un nœud papillon bleu.
"Un nœud papillon bleu, je trouvais ça assez symbolique du personnage et adapté aux couleurs qui me plaisent particulièrement", sourit le libéral.
Le temps d'une autre photo officielle et le nouveau gouvernement wallon finit sa journée là où elle a commencé, au Parlement.
"Notre nouvelle majorité, forte de ses convergences, voit aujourd'hui le jour pour une Wallonie audacieuse, ambitieuse et déterminée", pour son premier discours devant les députés, le chef de l'exécutif wallon appelle au dialogue et à l'écoute.
Après cette longue journée de présentation, l'ingénieur de formation promet de se mettre immédiatement au travail.