Partager:
Elio Di Rupo (PS), ministre-président wallon lors de la législature précédente, a officiellement remis les clés de l'Élysette à son successeur, le libéral Adrien Dolimont.
La passation de pouvoir symbolique a eu lieu lundi peu avant midi, après que le tout nouveau ministre-président fut revenu de Bruxelles où il a prêté serment devant le Roi.
Tradition oblige, les deux hommes se sont échangé des cadeaux. Adrien Dolimont a ainsi remis à son aîné un bon pour un dîner au restaurant avec lui à Bruxelles. Échange de bons procédés, a-t-il expliqué. À son arrivée au gouvernement wallon en janvier 2022, le tout nouveau ministre du Budget avait en effet été invité par Elio Di Rupo qui tenait à lui expliquer les trucs et astuces pour survivre les premiers mois en politique. "Il a marqué toute une génération. C'était une belle attention", a souligné Adrien Dolimont.
Ce n'est pas le seul clin d'œil du libéral au socialiste: ce dernier a reçu un nœud papillon bleu, couleur de l'Europe, lui qui prêtera serment demain/mardi à Strasbourg en tant que député européen.
Elio Di Rupo, lui, a remis les clés de l'Élysette - un badge en réalité - à son successeur. "C'est un jour heureux, un privilège de vivre en démocratie", a-t-il brièvement déclaré à l'arrivée d'Adrien Dolimont.
Les deux hommes se sont ensuite isolés quelques minutes. "Nous nous sommes concentrés sur l'ensemble des dossiers qui restent dans les tiroirs et sur les deadlines à respecter", a indiqué le nouveau ministre-président à l'issue de la conversation.
Les ministres du nouveau gouvernement ont ensuite posé pour la photo officielle dans les jardins ensoleillés de l'Élysette. Ils se retrouveront dès cet après-midi au parlement où le ministre-président présentera la DPR aux députés régionaux.