Accueil Actu Belgique Elections 2024

Bart De Wever le "ringard" et une guerre du centre entre Défi et les Engagés: voici notre carnet de campagne n°43

Le jour du scrutin approche et les politiques lancent leurs dernières forces dans la bataille : voici notre 43ème carnet de campagne.

On commence ce carnet de campagne par le match du jour : Défi face aux Engagés. "Nous sommes la seule formation politique qui reste au centre", note Maxime Prévot, président des Engagés. "Au vu de ses engagements, notamment économique, Défi est maintenant une formation de gauche", analyse-t-il.

Et c’est vrai que ces deux-là, les Engagés et Défi, chasse un peu sur les mêmes terres : au centre gauche et au centre droit. Alors à 4 jours des élections, plus de quartier, notamment sur la question du port des signes religieux. "Ce qui nous différencie, ce sont les valeurs. Nous sommes beaucoup plus clairs qu'eux concernant les signes de neutralité et de laïcité", explique le président de Défi, François De Smet.

Mais restons un instant avec Défi et son président... tout terrain. Après François De Smet en pyjama dans "Pyjama Parties", François qui fait ses courses et toujours les mêmes expressions : "Réforme fiscale", "Champions du monde de la fiscalité" sont des termes qui reviennent souvent dans la bouche du président de Défi.

Au MR, on se lance aussi dans les petites phrases

Être cohérent et surtout ne pas se priver de ce qu’on appelle une bonne histoire, ou un élément de langage, le MR pratique aussi, surtout après les accusations de racisme à l’encontre de Pierre-Yves Jeholet. Georges-Louis Bouchez se lance alors dans des comparaisons de "victimes" de la société "les noirs, les arabes, tout le monde est une victime ?". Il ose d'ailleurs prendre l'exemple des "Kevin". "Un Kévin qui habite Colfontaine, l'une des communes les plus pauvres du pays, est aussi une victime alors ?", lance-t-il.

De Wever ringard ?

Dans cette dernière semaine, ce sont aussi les derniers débats, comme celui organisé hier soir sur VTM. On se croyait presque dans un jeu pour gagner des millions. On retiendra globalement que c'était un peu "tous contre l’extrême droite" mais également les propos de notre consœur du Laatste Nieuws qui n’hésite pas, dans un débat sur le genre, à qualifier Bart de Wever de ringard.

"Il dit : 'Comment êtes-vous censé annoncer qu’il existe 65 genres différents ?' et dans le même temps, il précise que chacun a le droit d’être tel qu’il est. Je l’ai donc trouvé peut-être un petit peu ringard", explique-t-elle.

N'oubliez pas, on vote dans quatre petits jours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous