Partager:
John Swinney, vétéran de la politique écossaise, a été désigné lundi nouveau dirigeant du parti indépendantiste SNP, après la démission la semaine dernière de Humza Yousaf, à qui il devrait aussi succéder comme Premier ministre.
A 60 ans, ce pilier du SNP, allié de l'ancienne Première ministre Nicola Sturgeon, était le seul candidat à s'être présenté pour succéder à Humza Yousaf.
"Je suis profondément honoré d'avoir été désigné chef du SNP. Je donnerai tout pour servir mon parti et mon pays", a déclaré John Swinney sur X, après l'annonce de sa désignation.
Un peu plus d'un an après avoir succédé à la charismatique Nicola Sturgeon, Humza Yousaf, 39 ans, a été contraint au départ la semaine dernière après avoir mis fin à sa coalition gouvernementale avec les écologistes.
En annonçant sa candidature, John Swinney avait affirmé vouloir restaurer l'unité du SNP et de l'Ecosse, au moment où le combat indépendantiste semble dans l'impasse et où le parti, sous le coup d'une enquête de police sur ses finances, voit sa popularité reculer.
Pour devenir Premier ministre, il doit encore être élu par Holyrood, le Parlement écossais, où le SNP, avec 63 sièges sur 129, est loin devant les différents partis d'opposition mais n'a pas la majorité absolue.
Le parlement écossais est responsable de nombreux domaines dont la santé et l'éducation, tandis que les affaires étrangères et la défense reviennent à Londres.
John Swinney avait été de 2014 à 2023 le vice-Premier ministre de Nicola Sturgeon et avait quitté ce poste lors de la démission surprise de cette dernière.
Il a déjà dirigé le SNP entre 2000 et 2004, lorsque le parti était dans l'opposition.