Partager:
Ecolo-Groen a annoncé jeudi le dépôt d'une proposition de loi visant à protéger les enfants intersexes contre des interventions médicales non nécessaires.
En Belgique, des bébés en bonne santé subissent chaque année une opération des organes génitaux parce qu'ils ne correspondraient pas à la norme avec un sexe masculin ou féminin. "La Belgique a déjà été rappelée à l'ordre à plusieurs reprises au niveau international pour ces pratiques intolérables, notamment par le Comité des droits de l'enfant (CDE) de l'ONU, en 2019", relèvent les Verts dans un communiqué.
La proposition de loi, portée par Sarah Schlitz, a été prise en considération jeudi à la Chambre. Elle veut notamment imposer le "consentement préalable, explicite, libre et éclairé" de la personne concernée avant d'effectuer toute intervention ou traitement pour des variations des caractéristiques sexuelles et qui ne posent pas de problème pour sa santé.
L'année dernière, plusieurs associations LGBTQI+ avaient manifesté pour réclamer une loi interdisant les opérations chirurgicales non nécessaires sur les mineurs intersexes.