Accueil Actu Belgique Politique

Des points fonctionnels à l'ordre du jour du premier gouvernement wallon

Après une première séance consacrée à la répartition des compétences en début de semaine passée, le gouvernement wallon s'est retrouvé ce mardi matin à l'Élysette pour une première vraie réunion de travail. À son ordre du jour: une série de points fonctionnels "qui auront néanmoins un impact", a assuré le ministre-président Adrien Dolimont.

"C'est une réunion plutôt technique avec des points fonctionnels mais qui auront néanmoins un impact", a-t-il expliqué après avoir souhaité la bienvenue aux ministres de son gouvernement sur le perron de l'Élysette.

"Notre priorité, c'est le redressement de la Wallonie", a-t-il rappelé. Un premier décret sur une règle d'or budgétaire, qui permettra de mettre en place un cadre légal imposant une trajectoire de soutenabilité, est ainsi attendu rapidement. Le texte sur la baisse des droits d'enregistrement pour les primo-acquéreurs de bien immobilier - de 12,5% à 3% - devrait quant à lui arriver sur la table de l'exécutif à la fin de l'été.

"Nous débutons une législature de responsabilités, qui doit donner des perspectives" à la Région et à ses habitants, a encore souligné Adrien Dolimont.

"Les programmes des partis étaient clairs et on a rarement eu un message aussi évident des électeurs qui veulent des réformes. Aujourd'hui, nous entrons dans le vif du sujet", a abondé Pierre-Yves Jeholet, le ministre de l'Économie et de l'Emploi. "Il faudra rationaliser une série de structures car l'argent public n'est pas toujours bien investi. Il faudra faire davantage avec moins. Ce sera probablement compliqué. Nous devrons être pédagogues pour expliquer nos mesures", a ajouté le libéral.

Après deux semaines chargées, le gouvernement régional prendra ses quartiers d'été dans quelques jours. Il fera sa rentrée le 22 août et se réunira à nouveau chaque jeudi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous