Partager:
Un groupe d'organisations dont le Bond Beter Leefmilieu, le WWF, Greenpeace et Beweging.net ont mené une action mercredi matin devant les cabinets des ministres flamands Zuhal Demir, Jo Brouns et Gwendolyn Rutten, appelant le gouvernement flamand à cesser de s'opposer à l'adoption définitive de la loi européenne sur la restauration de la nature. Le texte est un élément crucial du Green Deal européen, et a déjà fait l'objet d'un accord entre Parlement européen et Conseil (Etats membres), mais cela coince pour le dernier feu vert qui nécessite une majorité qualifiée des 27.
Les organisations qui manifestaient mercredi espèrent que la Flandre permette à la Belgique de se positionner en faveur du texte, et qu'il passe le 17 juin en Conseil Environnement. Une trentaine d'activistes étaient présents.
La Belgique, sans consensus entre ses entités fédérées, est en effet forcée de s'abstenir.
"Le gouvernement flamand a une position clé, pour l'approbation de la loi de restauration de la nature", a constaté mercredi Sandra Rosvelds, du mouvement Beweging.net. "Cette loi est trop importante, on ne peut pas laisser passer cette chance".