Accueil Actu Belgique Politique

Dépôt des listes en Wallonie: une proposition de simplification va être soumise

Contrairement à ce qu'affirme DéFI, "je n'ai donné aucune instruction pour changer les règles" relatives au dépôt des listes électorales en Wallonie, a affirmé mardi le ministre régional des Pouvoirs locaux, François Desquesnes. "C'est une réglementation adoptée en 2023, sous l'ancienne législature, et donc une situation dont j'ai hérité", a-t-il ajouté.

Voilà pour la forme. Sur le fond, le ministre reconnaît volontiers l'existence d'un problème. "J'ai été alerté par plusieurs formations démocratiques présentes en Wallonie. Il y a là une application de la réglementation qui nous semble disproportionnée par rapport aux prescrits légaux". D'autant que "nous voulons travailler dans une logique de simplification administrative, y compris dans le cadre du processus électoral", a poursuivi le ministre en assurant qu'une proposition en ce sens sera soumise au gouvernement "très prochainement".

"Je ne peux pas changer la loi en un coup de baguette magique mais une proposition allant dans le sens d'une simplification sera présentée au gouvernement très prochainement", avec la volonté d'essayer de régler la situation pour le scrutin d'octobre, a encore indiqué François Desquesnes. "Il faut réconcilier la réglementation wallonne avec le nouveau logiciel Martine mis en place pour les élections. Actuellement, notre réglementation n'y est pas adaptée", a-t-il conclu.

Dans un communiqué publié plus tôt dans la journée, DéFI a dénoncé une attaque anti-démocratique contre les petits partis, accusant notamment le ministre de complexifier le dépôt des listes en Wallonie et de "décourager les électeurs soucieux d'un plus grand pluralisme politique".

À lire aussi

Sélectionné pour vous