Accueil Actu Belgique Politique

Crèches: la ministre Lescrenier entend créer des équipes de puéricultrices volantes

La nouvelle ministre de l'Enfance Valérie Lescrenier (Les Engagés) a annoncé jeudi vouloir créer à brève échéance en Fédération Wallonie-Bruxelles des équipes de puéricultrices volantes qui pourront venir en renfort lors de manques ponctuels de personnel dans les crèches.

"Je souhaite m'y atteler de manière immédiate", a assuré la ministre en réponse à une question d'actualité de la députée Marisol Revelo Paredes (PTB) lors de la séance de rentrée du Parlement de la FWB ce jeudi à Bruxelles.

Ce mécanisme fait écho à celui déjà testé dans l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sous la précédente législature, il avait en effet été décidé de créer des pools d'enseignants remplaçants pouvant rapidement remplacer des profs absents à Bruxelles et dans le Hainaut.

Mme Lescrenier a par ailleurs confirmé jeudi la volonté du nouveau gouvernement de créer 5.000 nouvelles places d'accueil en crèche au cours de cette législature.

Celles-ci verront le jour grâce aux financements classiques prévus à cet effet par la FWB, mais aussi au travers de "systèmes plus imaginatifs qui feront appel à l'intelligence collective", a ajouté la ministre sans plus de détails.

Néanmoins, avant d'agir, Valérie Lescrenier a encore précisé vouloir d'abord mener une "analyse fine" de la réforme des milieux d'accueil (MILAC) adoptée il y a maintenant six ans en FWB.

À lire aussi

Sélectionné pour vous