Accueil Actu Belgique Politique

Climat: la Commission européenne demande davantage d'efforts à la Belgique

La Commission européenne demande à la Belgique de prendre des mesures supplémentaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du trafic et des bâtiments. Elle l'appelle également à utiliser davantage d'énergies renouvelables. C'est ce qui ressort des recommandations relatives au Plan énergie et climat belge, publiées vendredi par la Commission.

Avec son plan actuel, la Belgique ne pourra réduire que de 42,6% les émissions dans des secteurs tels que les transports, les bâtiments et l'agriculture alors qu'un effort de 47 % (par rapport à 2005) a été demandé à notre pays, souligne la Commission.

Cette dernière plaide donc pour des "mesures supplémentaires efficaces" afin de combler l'écart estimé à 4,4 points de pourcentage, peut-on lire dans les recommandations.

La Belgique devrait également "accroître sensiblement son ambition" en matière d'énergie renouvelable, poursuit la Commission. L'Union européenne s'est fixé comme objectif contraignant de porter à 42,5 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'ici la fin de la décennie.

La présentation des plans nationaux s'inscrit dans le cadre de l'objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici à 2030 (par rapport à 1990).

Que la Belgique reçoive des devoirs supplémentaires n'est pas une surprise, les entités fédérées n'ayant pas réussi à se mettre d'accord sur la répartition des efforts climatiques. Ces querelles ont conduit le royaume à présenter son plan en retard.

En décembre dernier, la Commission avait déjà évalué les projets de plans de 21 États membres. Elle avait alors estimé que, sur la base de ces plans, les émissions de l'UE ne seraient réduites que de 51%, loin de son objectif d'une réduction de 55%.

À lire aussi

Sélectionné pour vous