Accueil Actu Belgique Politique

Charles Michel charge Donald Trump et ses propos sur l'OTAN: "Ce sont des déclarations imprudentes"

Les propos de Donald Trump, qui a menacé en cas de réélection aux Etats-Unis de ne plus défendre les pays de l'Otan en retard de paiement, sont "imprudents", a déclaré dimanche le président du Conseil européen Charles Michel.

"L'Alliance transatlantique soutient la sécurité et la prospérité des Américains, des Canadiens et des Européens depuis 75 ans", a affirmé M. Michel sur X.   "Des déclarations imprudentes sur la sécurité de l'Otan et la solidarité de l'article 5 ne servent que les intérêts de Poutine" et "n'apportent ni plus de sécurité ni plus de paix dans le monde", a-t-il ajouté.  

"Au contraire, elles soulignent à nouveau la nécessité pour l'UE de développer de toute urgence son autonomie stratégique et d'investir dans sa défense", a-t-il poursuivi.   L'article 5 stipule que si un pays de l'Otan est victime d'une attaque armée, chaque membre de l'Alliance considérera cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l'ensemble des membres et prendra les mesures qu'il jugera nécessaires pour venir en aide au pays attaqué.  

Donald Trump a menacé samedi, en cas de réélection aux Etats-Unis, de ne plus défendre les pays de l'Otan en retard de paiement, allant même jusqu'à "encourager" la Russie à les attaquer. L'ancien président américain reproche régulièrement à ses alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord de ne pas financer suffisamment l'institution. Lors d'un meeting en Caroline du Sud, M. Trump a rapporté une conversation avec un des chefs d'Etat de l'Otan, sans le nommer.  

Cette déclaration intervient après que M. Trump, probable candidat face au président démocrate Joe Biden lors des élections de novembre, a fait pression sur les élus républicains au Congrès pour enterrer un projet de loi prévoyant le versement d'une nouvelle aide à l'Ukraine.  

La Maison Blanche a réagi vivement aux propos de l'ancien président. "Encourager l'invasion de nos plus proches alliés par des régimes meurtriers est consternant et insensé", a estimé son porte-parole Andrew Bates samedi soir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société