Partager:
Avec 220.000 festivaliers sur les quatre jours du festival Les Ardentes, qui avait lieu de jeudi à dimanche à Rocourt (Liège), l'édition 2024 enregistre une baisse de fréquentation. Mais le bilan reste positif selon les organisateurs.
C'est une légère baisse par rapport à 2023 où 250.000 festivaliers étaient présents. "Nous sommes à une date cette année où je pense que beaucoup de Belges en avaient un peu marre du mauvais temps et sont partis en vacances plus tôt que prévu ou en camp. On a eu beaucoup ce retour-là. Ce serait mieux d'être plus tôt dans le mois de juillet. On pense aussi que nous avons souffert de l'annulation de la dernière journée l'an passé parce que, là où on a moins de monde, c'est dans le camping. On doit retravailler là-dessus et rassurer notre public," explique Gaëtan Servais, l'organisateur du festival Les Ardentes.
Du côté des secours, le bilan est qualifié de très bon. A 17h00 dimanche, 880 interventions médicales avaient été menées, dont 41 ont nécessité un transport à l'hôpital, mais uniquement pour des traumatismes légers. En 2023, 2.600 interventions avaient été effectuées par la Croix-Rouge.
Au niveau de la police de Liège, trois arrestations judiciaires ont été effectuées, dont une personne recherchée, un voleur de bracelet et une personne en rébellion. Sept interpellations administrations ont aussi été menées, principalement pour trouble à l'ordre public et ivresse. Des vols de GSM ont aussi été signalés. Il y a eu aussi moins de plaintes de riverains recensées par la police de Liège.
Au total, 510 procès-verbaux ont été rédigés et des saisies ont eu lieu. Elles concernent principalement de la résine de cannabis, du cannabis et des joints.
Le festival se poursuit jusqu'à 01h00 dimanche avec le Français Booba et l'Américaine Nicki Minaj comme têtes d'affiche.