Partager:
Bert Schelfhout, le premier échevin de Deerlijk (Flandre occidentale), se présente en tant que candidat au poste de président de l'Open Vld, a-t-il indiqué dans les journaux de Mediahuis. Il est ainsi le cinquième candidat pour prendre la tête du parti.
Il s'était déjà porté candidat à la présidence en septembre, mais avait perdu face au président démissionnaire, Tom Ongena. En juillet, il avait fait les gros titres avec la pétition en ligne redopenvld.be. Avec quelques membres rebelles, il demandait de nouvelles élections pour l'exécutif du parti, à la suite du départ soudain d'Egbert Lachaert.
"Si les députés cherchent un candidat qui tienne le même discours avant et après les élections, j'ai de bonnes chances", a assuré M. Schelfhout au journal De Standaard.
Comme programme, il propose un "Nouveau contrat libéral", qu'il a élaboré après un exercice de réflexion avec 180 membres. Il comporte six points de rupture, dont le premier est la réduction des charges et l'abaissement du déficit public de 54 % à 44 %. Mais l'émancipation, la vie privée et le droit à l'autodétermination sont également à l'ordre du jour. Les candidatures à l'élection présidentielle doivent être déposées au plus tard lundi matin. M. Schelfhout est le cinquième candidat, aux côtés d'Eva De Bleeker, Tineke Van Hooland, Maurits Vande Reyde et Vincent Verbeecke.