Accueil Actu Belgique Politique

Alexander De Croo appelle Bart De Wever à une union nationale des partis de centre-droite

Le Premier ministre Alexander De Croo a appelé dimanche, sur le plateau de VTM Nieuws, le président des nationalistes flamands Bart De Wever à une union des partis de centre-droite en Flandre et en Wallonie, sans réforme de l'État. Le bourgmestre d'Anvers espère former un mini-cabinet fédéral au lendemain des élections du 9 juin pour négocier un confédéralisme et mener des réformes socio-économiques.

Après l'entrevue glaciale des deux ténors dans l'émission Het Conclaaf, diffusée la semaine dernière sur la chaîne privée flamande, c'est la deuxième fois que les deux dirigeants croisaient le fer à l'approche du scrutin. L'occasion pour le président de la N-VA de décrier une nouvelle fois les politiques menées ces quatre dernières années par la Vivaldi, emmenée par Alexander De Croo.

De son côté, le Premier ministre a appelé Bart De Wever à unir les forces des partis de centre-droite, tant en Flandre qu'au sud du pays, avec le MR mais aussi Les Engagés. La formation centriste francophone progresse dans les sondages pré-électoraux. "Arrêtez de discuter avec le PS de réformes communautaires, dont la place est au frigo", a ainsi lancé Alexander De Croo.

Bart De Wever ne l'entend cependant pas de cette oreille. L'homme fort de la N-VA espère voir sa formation devenir incontournable après le scrutin. "Alors, ce sera le plein tarif" pour les réformes, donc aussi une réforme de l'État, a-t-il prévenu.

Plus étonnant, Alexander De Croo a critiqué le bilan des ministres N-VA Ben Weyts (Enseignement) et Zuhal Demir (Environnement) au gouvernement flamand. C'est dans ces deux domaines "que se sont présentés les plus gros problèmes", selon le libéral. "Vous auriez dû reprendre les rênes, mais vous avez laissé faire. On en paie le prix."

Ce à quoi le président de la N-VA a répondu en défendant le bilan de ses ministres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous