Partager:
Au moins 2.000 manifestants participeront à la première journée d'action des syndicats flamands de l'enseignement à Anvers, pour manifester leur désaccord avec le rapport du "comité des sages". Le gouvernement flamand avait demandé à ce dernier de dégager des pistes pour la "professionnalisation" du boulot d'enseignant. Mais le rapport, publié en décembre, a reçu un accueil très critique des syndicats.
Les organisations syndicales ACOD Onderwijs (pendant flamand de la CGSP), COC (de la CSC) et VSOA Onderwijs (et du SLFP) ont organisé cinq actions dans cinq villes flamandes différentes au mois de mai. Après Anvers mardi, suivront Ostende le lendemain, Louvain le 13, Hasselt le 14, et enfin, Gand le 15.
Le nombre de manifestants sera "beaucoup plus" élevé qu'attendu à Anvers, a rapporté dimanche le syndicat COC dans un communiqué.
"Alors qu'on espérait initialement 1.000 manifestants répartis dans les cinq provinces, 2.000 manifestants sont actuellement attendus rien qu'à Anvers", a indiqué le secrétaire général de l'organisation, Koen Van Kerkhoven. "Et les compteurs ne s'arrêtent pas", a-t-il lancé.
Les manifestants sont en grande partie des enseignants, mais aussi des travailleurs des centres d'accompagnement des élèves, selon le syndicaliste.
Des perturbations dans les établissements scolaires anversois sont attendues.