Partager:
Un point de passage frontalier entre la Grèce et la Macédoine du Nord, emprunté par des milliers de touristes par jour, a été fermé mercredi à cause d'incendies à proximité, ont annoncé les autorités.
Le ministre de l'Intérieur de la Macédoine du Nord a confirmé la fermeture du point de passage entre Bogorodica, ville du sud-est du pays, et la localité grecque d'Evzoni.
Cet axe est très fréquenté par les touristes qui voyagent en bus vers la Grèce, avec environ 20.000 personnes qui empruntent ce passage frontalier chaque jour durant la haute saison, selon les chiffres de la police de Macédoine du Nord.
"Nous appelons les citoyens à ne pas se diriger vers la frontière jusqu'à ce que le feu soit éteint et le trafic revenu à la normale", a déclaré le ministère.
Les secours grecs ont précisé que 39 pompiers, 12 engins et un hélicoptère étaient mobilisés par lutter contre les flammes.
Selon des médias locaux, les lieux baignaient dans la fumée tandis que des dizaines de véhicules semblaient bloqués côté Macédoine du Nord.
Le pays a été touché par une série de feux de forêts la semaine dernière, que les autorités ont du mal à contenir au milieu d'une vague de chaleur prolongée, avec des températures dépassant les 40 degrés.
Durant une réunion d'urgence du gouvernement le week-end dernier, les parlementaires de la Macédoine du Nord ont déclaré une situation de crise - qui n'est pas un état d'urgence - "à cause de l'augmentation de la fréquence des feux de forêt".
Cet état de crise est proclamé quand les biens et les personnes font face à de graves dangers, exigeant de débloquer des ressources publiques importantes.
Le gouvernement a également validé l'envoi de policiers et de militaires pour combattre les incendies, et la mise sur pied d'une équipe médicale.