Accueil Actu Belgique Météo

Prévisions météo du week-end: recherche l’été désespérément

Le temps sera à nouveau instable ce week-end avec des coups de vents et des averses, entrecoupés d’éclaircies. D’après l’IRM, une amélioration est prévue vers la fin de la semaine prochaine, mais cela reste à confirmer.

Ce vendredi, la faible zone de pluie quittera notre pays en matinée vers l'Allemagne, prévoit l'IRM. Le temps restera d'abord assez gris mais quelques éclaircies suivront ensuite dans l'après-midi avec des averses, un peu plus nombreuses sur l'ouest du pays. En fin de journée, une ligne d'averses plus structurée abordera notre pays. Pour couronner le tout, quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus.

Le temps sera assez venteux avec un vent modéré à assez fort de sud à sud-ouest accompagné de pointes de 50 à 60 km/h. Quant aux maxima, ils varieront entre 15°C en haute Ardenne et 19 à 21°C en plaine. En soirée et au cours de la nuit, la nébulosité sera variable à parfois abondante et des averses parfois soutenues traverseront notre pays d'ouest en est. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus. Les minima varieront entre 9 et 13°C avec un vent modéré de sud à sud-ouest, devenant ensuite parfois assez fort avec des pointes de 50 à 60 km/h.   

La situation ne s'améliorera pas samedi: la journée sera en effet marquée par un temps toujours instable et venteux. Eclaircies et passages nuageux se partageront le ciel avec des averses surtout présentes sur l'ouest du pays. Le temps devrait rester plus sec du centre à l'est. Un coup de tonnerre sera possible. Les maxima varieront entre 14 et 18 degrés avec un vent modéré à assez fort, parfois fort au littoral, de sud-ouest et des rafales de 60 à 65 km/h.

Dimanche, le ciel sera changeant avec quelques averses localisées. Les maxima seront compris entre 14 et 18 degrés. Des coups de vent proches de 50 km/h pourront encore se manifester. 

Lundi, la nébulosité sera abondante avec de régulières averses ou périodes de pluie et un risque d'orage. Les maxima varieront entre 17 et 21 degrés.

Mardi, le temps sera d'abord dans l'ensemble sec avec quelques éclaircies. Ensuite, une zone pluvio-orageuse pourrait toucher le pays depuis la France. Les maxima atteindront 20 à 22 degrés en plaine.

Mercredi, un temps plus sec avec quelques apparitions du soleil pourrait gagner l'ouest du pays alors que le temps resterait instable avec des averses (orageuses) sur la moitié est. Maxima de l'ordre de 20 à 21 degrés sur le centre du territoire.

Jeudi, la prévision reste très incertaine. Nous pourrions retrouver des conditions plus calmes sous des maxima proches de 20 degrés sur le centre du pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous