Partager:
Plusieurs zones de la Wallonie ont été balayées par d'importantes pluies. Plusieurs cours d'eau sont en préalerte de crue.
Cette nuit, neuf avertissements ont été émis par le service d'hydrométrie de la Wallonie : 2 alertes de crue et 7 préalertes.
Les préalertes : Vesdre, Basse-Meuse, Chiers et affluents
Les débits de la Vesdre et de ses affluents sont orientés à la baisse depuis le milieu de nuit et devraient poursuivre leur décroissance dans les prochaines heures. Vu la saturation de sols, des ruissellements intenses sont probables sous ces cellules pluvio-orageuses, accompagnés de coulées de boue en zones cultivées. La situation est suivie de près en concertation avec l'IRM. Les publications seront actualisées au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles prévisions météorologiques et hydrologiques.
Les débits des affluents de la Basse Meuse sont orientés à la baisse depuis le milieu de nuit et devraient poursuivre leur décroissance dans les prochaines heures.
Les débits des affluents de la Chiers sont en phase de décroissance depuis le milieu de nuit. Les débits de la Chiers sont en phase de stabilisation et devraient commencer leur décroissance dans les prochaines heures.
Mehaigne, Meuse moyenne, Ourthe, Our, Amblève et Geer
Les débits de la Mehaigne sont en phase de stabilisation. La décrue devrait ensuite s'amorcer de manière progressive.
La situation est suivie de près en concertation avec l'IRM. Les publications seront actualisées au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles prévisions météorologiques et hydrologiques. La prudence est de mise aux abords des cours d'eau où des variations rapides de débits et de niveaux pourront être observées.
Les débits des affluents de la Meuse moyenne (Samson principalement) sont orientés à la hausse et devraient poursuivre leur croissance dans les prochaines heures. Les seuils de pré-alerte de crue (débordements localisés sans gravité) sont ou devraient être atteints dans les prochaines heures. Les pluies devraient cesser dans le courant de la nuit.
Les débits de l'Ourthe Inférieure sont en phase de stabilisation. La décroissance des débits devraient s'amorcer dans les prochaines heures. Cette tendance va ensuite se poursuive.
Les débits de l'Our sont en phase de stabilisation. La décroissance des débits devraient s'amorcer dans les prochaines heures. Cette tendance va ensuite se poursuive.
Les débits de l'Amblève et de ses affluents sont en phase de décroissance. Cette tendance va se poursuive dans les prochaines heures.
Les débits de la Geer sont en phase de stabilisation voire de décroissance. Cette tendance à la décroissance va ensuite se poursuive.
Le service d'hydrométrie de la Région Wallonne actualise en permanence ces cartes.
Carte pluie