Partager:
Les pompiers du Brabant flamand ont été appelés plusieurs centaines de fois à la rescousse mardi en fin de journée en raison des pluies intenses et des vents violents qui ont balayé le pays. Du côté de Malines, en province d'Anvers, cinq pylônes soutenant des lignes à haute tension ont été endommagés.
Les pompiers brabançons sont intervenus principalement pour des arbres arrachés, des rues et des caves inondées. À Londerzeel et Kapelle-op-den-Bos, des panneaux solaires, des poteaux électriques et des lampadaires se sont envolés ci et là. Un automobiliste a dû être extrait de sa voiture à Londerzeel après la chute d'un arbre sur son véhicule. À Gooik, l'une des quatre tours de 12 mètres de haut qui composent le "Torentoer" (avec celles de Hérinnes, Lennik et Gammerages dans le Pajottenland) s'est couchée.
L'autoroute A12, qui relie Bruxelles à Anvers, était complètement à l'arrêt à hauteur de Londerzeel à cause d'un arbre emporté par le vent.
À Malines et dans ses alentours, cinq pylônes soutenant des lignes à haute tension ont été soufflés à Hombeek-Leest, tandis que les tourelles de l'église de Heffen (une section de la ville malinoise) ont été emportées. La ville avait enregistré une centaine d'appels peu avant 20h00.
Des arbres sont également tombés sur des voitures sur le ring intérieur de Bruxelles, à hauteur de Forest.
Dans le Brabant wallon, l'autoroute A8 était également obstruée à hauteur de Hal en direction de Tubize à cause d'arbres envolés.