Partager:
L'ouragan John a touché terre lundi dans le sud-ouest du Mexique en tant qu'ouragan de catégorie 3 sur une échellle de 5 avec des vents pouvant souffler jusqu'à 195 km/h, a indiqué le Centre national américain des ouragans (NHC).
John a touché terre près de Marquelia, dans l'Etat de Guerrero, sur la côte pacifique, a annoncé lundi le NHC.
"Après avoir touché terre, le système s'affaiblira rapidement sur les hauteurs du sud du Mexique", a estimé l'agence américaine.
L'agence nationale de protection civile a émis une alerte rouge, demandant à la population des zones concernées de rester à l'intérieur et de s'éloigner des fenêtres.
"Protégez-vous et n'oubliez pas que la chose la plus importante est la vie ; les biens matériels sont remplaçables", a de son côté écrit sur le réseau social X le président Andres Manuel Lopez Obrador
Le phénomène devrait provoquer de fortes précipitations dans l'Etat de Guerrero, qui avait été frappé le 25 octobre 2023 par l'ouragan de catégorie 5 Otis, qui avait dévasté la station balnéaire d'Acapulco, faisant plus de 40 morts et une cinquantaine de disparus.
Précédemment classé en catégorie 2, John a comme prévu forci en catégorie 3 peu avant de toucher terre.
A l'autre bout du pays, les stations balnéaires caribéennes de Cancún et Tulum sont elles susceptibles d'être frappées mardi par une tempête tropicale, selon le NHC.