Accueil Actu Belgique Météo

Le sud du Mexique en alerte à l'approche de l'ouragan John

La côte Pacifique du sud du Mexique est en alerte à l'approche d'un nouvel ouragan qui est rapidement passé en catégorie 2 et devrait toucher terre mardi, selon les prévisionnistes.

A 21H00, la tempête se trouvait à 90 kilomètres de Punta Maldonado, dans le sud du Mexique, avec des vents soutenus de 155 km/h, selon le dernier rapport du Centre national des ouragans (NHC) basé aux États-Unis.

"John est un ouragan de catégorie 2 (...) Il devrait continuer à se renforcer rapidement et devenir un cyclone majeur lorsqu'il s'approchera de la côte", est-il ajouté.

L'ouragan devrait mardi à l'aube être classé en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5), un niveau considéré comme potentiellement destructeur.

Selon la trajectoire estimée, le centre de l'ouragan John devrait toucher terre dans la région peu peuplée de Lagunas de Chacahua, dans l'État d'Oaxaca, située à environ 60 kilomètres au nord de Puerto Escondido, une station balnéaire d'environ 30.000 habitants.

Les autorités de l'État conseillent à la population de suivre les recommandations de la protection civile.

Le phénomène devrait provoquer de fortes précipitations dans l'État voisin de Guerrero, frappé le 25 octobre 2023 par l'ouragan Otis de catégorie 5.

Otis a dévasté la station balnéaire d'Acapulco, faisant plus de 40 morts et une cinquantaine de disparus.

Les autorités mexicaines surveillent également un phénomène météorologique sur la côte Caraïbe.

A l'autre bout du pays, les célèbres stations balnéaires de Cancun et Tulum sont sous la menace d'une tempête tropicale qui devrait toucher terre mardi, selon le NHC.

En juillet dernier, les Caraïbes mexicaines ont été frappées par l'ouragan Beryl, qui a forcé l'évacuation de centaines de touristes et causé la mort d'au moins 18 personnes dans les îles des Caraïbes, au Venezuela et aux États-Unis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé