Partager:
Le Festival LaSemo, qui commence vendredi dans le Parc d'Enghien, n'a pas été épargné par les récentes intempéries Les organisateurs se mobilisent donc pour préserver la qualité du site de l'événement, le camping et les parkings. Pour l'heure, deux espaces de parking ont été fermés.
"Il est tombé la nuit dernière autant de pluie qu'en un seul mois", a expliqué Samuel Chappel, organisateur et fondateur de LaSemo. "Nous nous mobilisons pour préserver le site du festival proprement dit, qui est tout à fait au point pour l'heure. Nous espérons que la météo sera clémente dans les prochaines heures."
"Les conséquences de la pluie nocturne nous ont toutefois contraints à fermer deux espaces de parking" a-t-il souligné. "Mais, grâce à des solutions alternatives qui étaient prévues, notamment au niveau du parking de la gare, nous sommes encore en mesure d'accueillir quelque 1.500 voitures, soit une perte d'environ 600 places."
"Les campeurs, qui sont arrivés jeudi, sont, quant à eux, bien installés et ne subissent pas les dégâts que nous avons pu voir au Festival des Ardentes", a-t-il ajouté.
"Dans tous les cas, nous invitons les festivaliers à privilégier d'autres moyens de transport que la voiture. Celles et ceux qui viennent en train, par exemple, profitent des navettes entre la gare et le camping."
Les organisateurs de l'événement d'Enghien veulent rester sereins. "Nous ne sommes pas inquiets, malgré quelques problèmes de mobilité, mais nous sommes très attentifs à l'évolution de la météo."
En 2023, le Festival LaSemo avait été interrompu pendant quelques heures en raison de violents orages.
Les portes de LaSemo 2024 s'ouvriront vendredi à 15h00.
L'édition 2023 s'était terminée sur une participation record de 45.000 festivaliers, un score que les organisateurs visent encore en 2024. Le site du festival est passé cette année de six à dix hectares.