Partager:
Des millions d'habitants au Tchad, au Soudan et au Nigeria, entre autres, sont affectés par les pluies diluviennes et les inondations qui en découlent. Ces intempéries ont déjà coûté la vie à plus 500 personnes, selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha).
Rien qu'au Tchad, un million de personnes ont été touchées. Au Nigeria, 600.000 personnes sont concernées et au Niger 300 000 autres. Au Cameroun, au Mali et dans certaines régions du Congo, les populations ont également dû faire face à des inondations et à leur cortège de destructions. Par rapport à l'année dernière, le nombre de personnes affectées a triplé.
Au Soudan où une guerre oppose depuis avril 2023 l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo, un demi-million de personnes sont touchées par les inondations. Le pays compte, en outre, dix millions de déplacés, est menacé par la famine et une épidémie de choléra y sévit. Au Soudan du Sud, l'un des pays les plus pauvres au monde, 735.000 personnes ont été touchées par de graves inondations.
"La situation dans la zone du Sahel et dans la région du lac Tchad se détériore à mesure que les conflits, les déplacements de populations et le changement climatique s'entremêlent, ce qui pèse lourdement sur les populations vulnérables", explique Hassane Hamadou, directeur régional pour l'Afrique centrale et de l'ouest au sein de l'organisation humanitaire Norwegian Refugee Council.
Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les fortes précipitations, deviennent de plus en plus fréquents en raison du changement climatique induit par l'homme.