Partager:
Avant d'arriver en France mercredi, la dépression Kirk est passée au large de la péninsule ibérique provoquant des dégâts dans le nord du Portugal et le nord-ouest de l'Espagne, surtout des arbres arrachés par la violence du vent.
La protection civile portugaise a recensé plus de 1.300 incidents entre mardi soir et mercredi matin, dont les trois quarts ont été causés par la chute d'arbres dans le nord du pays.
La région de Porto, la grande ville du nord du pays, a été la plus touchée, avec plus de 400 arbres arrachés. Des voitures ont été endommagées et la circulation ferroviaire était interrompue près de Barcelos (nord).
La société de distribution électrique a pour sa part informé que plus de 300.000 clients étaient privés de courant.
L'institut météorologique portugais et la protection civile avaient prévenu la veille d'un risque de pluies "persistantes" et de rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h. Le littoral était également placé sous alerte jaune, en raison de vagues d'une hauteur de cinq à sept mètres.
Dans l'Espagne voisine, l'agence météorologique a émis une alerte orange concernant les régions du nord et du nord-ouest du pays, en raison notamment des prévisions de "très fortes rafales de vent", qui pourraient atteindre les 140 km/h dans les Asturies (nord).
La région de Galice (nord-ouest), jusqu'ici la plus touchée, n'a pas recensé de dégâts majeurs, outre quelques glissements de terrain sur des routes ou des arbres tombés dans des zones urbaines.
Météo France a placé mercredi 30 départements en vigilance orange dans son dernier bulletin, soit cinq de plus que mardi soir, car la dépression Kirk devrait entraîner des "pluies intenses" de la Vendée (ouest) à la Champagne-Ardenne (nord-est) et des vents forts sur les Pyrénées (sud).