Partager:
Des glissements de terrain survenus tôt mardi matin dans l'État du Kerala, dans le sud de l'Inde, ont tué au moins cinq personnes, et des centaines d'autres seraient piégées sous terre, ont déclaré des responsables mardi.
Des sauveteurs ont retrouvé cinq corps dans le district de Wayanad (Kerala) et parcourent la zone pour localiser des dizaines d'habitants portés disparus, a rapporté à l'AFP un responsable du district qui, n'ayant pas le droit de parler aux médias, a requis l'anonymat.
"Des centaines de personnes sont potentiellement coincées", ont pour leur part indiqué les forces armées. Environ 225 soldats ont été déployés dans le district de Wayanad pour participer aux efforts de recherche et de sauvetage des survivants.
L'agence de gestion des catastrophes du Kerala a indiqué que des équipes de pompiers et des forces de sécurité de l'État participaient aux opérations de recherche de sauvetage. De fortes pluies et une mauvaise connexion internet compliquent toutefois les opérations.
Le bureau météorologique indien prévoit que des pluies extrêmement fortes et des vents violents frapperont de nouveau l'État mardi, faisant craindre une catastrophe de plus grande ampleur encore.
Des images télévisées montrent de l'eau jaillissant par-dessus des rochers et arbres tombés, et détruisant de nombreuses maisons.
Selon des médias locaux, au moins 19 personnes ont perdu la vie.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a réagi sur le réseau social X, écrivant que ses "pensées vont à tous ceux qui ont perdu leurs proches" et que ses "prières vont aux blessés".
Il a également assuré le ministre en chef du Kerala de "toute l'aide possible" pour faire face à la situation.