Partager:
Le bilan humain de l'ouragan Hélène, qui a semé la dévastation dans le sud-est des États-Unis, s'est aggravé à au moins 100 morts, ont annoncé les autorités lundi alors que la réaction des pouvoirs publics face à la catastrophe s'installe dans la campagne présidentielle.
Face à ce lourd bilan et aux destructions qui ravagent la région, les deux prétendants à la Maison Blanche ont annoncé qu'ils se rendraient dans les États affectés, où les secouristes tentent de retrouver des survivants et d'apporter des vivres aux habitants affectés par les inondations, les coupures d'électricité et les routes bloquées.
Le républicain Donald Trump est attendu lundi en Géorgie, un État durement touché qui est aussi un des États clés d'une course à la Maison Blanche qui s'annonce très serrée.
La vice-présidente démocrate Kamala Harris a annoncé qu'elle se rendrait sur place prochainement tandis que le président Joe Biden prend la parole à 10h30 (16h30 GMT) depuis la Maison Blanche.
Hélène a touché terre jeudi dans le nord-ouest de la Floride en tant qu'ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, soufflant des vents mesurés à 225 km/h. En progressant vers le nord, l'ouragan a perdu en intensité mais a laissé derrière lui un paysage de désolation.
Les soudaines inondations dans le sud des montagnes des Appalaches ont provoqué les destructions les plus impressionnantes. Les images venant des environs d'Asheville, en Caroline du Nord, montrent ici des quartiers rayés de la carte, là des routes détruites par une rivière en crue. Fautes d'accès par la route, les autorités y envoient secours, eau et denrées alimentaires par les airs.