Partager:
L'apparition de tornades en Belgique n'est pas rare. On en compte en moyenne de 5 à 10 par an. Mais c'est un phénomène qui est difficile à prévoir.
Elles se produisent aussi bien en hiver qu'en été et peuvent survenir n'importe où. Les tornades arrachent tout sur leur passage. Toitures de maisons, arbres ou encore panneaux de signalisation. C'est un phénomène météorologique impossible à prévoir et plus courant qu'on ne le pense.
"On estime, on n'est jamais certain, la détection n'est pas de 100%, avoir entre 5 et 10 tornades par an en Belgique", explique David Dehenauw, chef du bureau du temps à l'IRM.
Pour qu'une tornade se forme, il faut plusieurs ingrédients météorologiques au même endroit, au même moment. La tornade prend naissance sous un nuage, d'orage ou d'averse. Il faut une différence de températures entre l'air froid en altitude et l'air chaud au sol. Un tourbillon se crée avec le phénomène de cisaillement, lorsque la vitesse et la direction de vents change en fonction de l'altitude. C'est alors que dans certains cas très précis, une tornade se crée au contact du sol.
"Il n'y a pas de différence de mécanisme entre les tornades en Amérique et les tornades en Belgique. L'intensité, ça, c'est autre chose, parce que la climatologie est différente", précise l'expert. Les tornades sont classées sur une échelle de 0 à 5 en fonction de leur intensité. En Belgique, elles dépassent rarement le stade 2.