Accueil Actu Belgique Météo

30 degrés ce mercredi, mais la chaleur parait plus facile à supporter qu'en plein juillet: comment l'expliquer?

      Ce mercredi, on a frôlé les 30 degrés par endroits. Vous l'aurez constaté, le mois d'août nous offre encore des températures élevées. Pourtant, cette chaleur parait plus facile à supporter et étouffante que plus tôt dans l'été. Comment l'expliquer ? 

Autour des 30 degrés, comme nous avons connu ce mercredi, pour nombreux d'entre nous, le seuil de la température confortable est dépassé. Ça devrait être trop chaud et pourtant, ça passe.

L'explication principale, c'est en fait le calendrier. Le mois d'août se termine, le soleil tape fort, mais la quantité d'énergie qu'il fournit a déjà beaucoup diminué. "En fait, ce qui est embêtant pour la population, ce sont surtout les nuits chaudes, la chaleur qui s'accumule pendant la journée et puis cette chaleur relâchée dans les villes notamment. Ici, on est fin août, il y a trois heures de moins de soleil que début juillet. Du coup, ça a beaucoup moins d'énergie emmagasinée pendant la journée et les nuits beaucoup plus fraîches", explique Xavier Fettweis, climatologue.

La même explication avec les mots de Roxane, qui combine préparation des examens et séance de bronzage bien chauffante. "Quand on est dehors en plein soleil, oui, il fait chaud, mais par contre, dans les bâtiments, avec l'inertie, il y a eu assez de frais qui est rentré dans les maisons afin de les garder dans une température assez respectable", note-t-elle.

Des nuits fraîches, donc, qui facilitent le sommeil et qui compliquent parfois les choix vestimentaires. Doudoune ou petit t-shirt ?  En doudoune aujourd'hui ? "Je suis parti de chez moi ce matin, il faisait plutôt frais et puis j'ai fait mes repêchages ici et là, je viens de ressortir et c'est vrai que le changement de température fait mal", avoue un étudiant.

Les avantages du soleil sans les inconvénients, il y en a qui appellent ça l'été indien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous