Partager:
Le nouveau Pôle Emploi-Compétences wallon ouvrira ses portes en 2026 à l'îlot Rogier, dans le centre de Namur. Le ministre wallon de l'Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet, le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, et l'administratrice générale du Forem, Raymonde Yerna, ont fait le point sur l'état d'avancement des travaux du nouveau site vendredi après-midi.
Le Pôle Emploi-Compétences regroupera la Cité des Métiers, la Digital Factory et la coupole fédératrice d'initiatives Steamuli. L'orientation, le développement des compétences numériques et les métiers STEAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques) seront au cœur du projet.
La Cité des Métiers a pour objectif d'orienter les personnes âgées de 6 à 67 ans, et ce dans les provinces de Namur, du Brabant wallon et de Luxembourg. "L'orientation est essentielle pour que les demandeurs d'emploi s'accrochent à leur formation et leur métier, mais la formation continue est tout aussi importante", a indiqué Rolande Yerna du Forem. "Nous avons calculé qu'endéans les cinq ans de leur entrée en fonction, 300.000 travailleurs devaient actualiser leurs compétences ou changer de métier", a-t-elle poursuivi.
Le deuxième espace, la Digital Factory, hébergera un lieu propice au développement numérique, équipé de technologies diverses. "Il y aura une dimension formative, immersive avec la possibilité de venir avec un projet et de l'expérimenter, et certificative avec l'évaluation des compétences acquises", a encore expliqué Mme Yerna.
La troisième structure est la coupole coopérative Steamuli qui, elle, a pour objectif de mobiliser divers acteurs afin de mettre en place des partenariats innovants et de valoriser les filières STEAM.
Le marché public a été attribué pour la construction d'un bâtiment de 1.200 mètres carrés sur un site de 3.200 mètres carrés, sur l'axe Rogier. Pas moins de 14 millions d'euros ont été débloqués par la Région pour cette infrastructure qui devrait être opérationnelle pour 2026.