Partager:
Jean-Marc Turine, 78 ans, s'est livré dans les colonnes de Sudinfo. Il a été abusé sexuellement par plusieurs Pères Jésuites pendant son adolescence. Il estime que l'Église lui doit un dédommagement à hauteur de 350.000€. Dans ce type d'affaires, la justice pourrait-elle condamner l'Église à indemniser les victimes?
L'Église n'est pas condamnée, au même titre que le Vatican. Mais elle indemnise les victimes. Cela fait suite à une recommandation de la commission parlementaire mise en place il y a 10 ans. Et l'Église de Belgique s'y est conformée.
Elle a mis en place des points de contact pour recueillir les signalements et indemniser les victimes. La fondation d'utilité publique Dignity a versé à ces victimes environ 6 millions d'euros jusqu'à présent.
En ce qui concerne la justice, elle ne condamne pas l'Église, mais les prêtres à titre individuel. Au pénal et au civil, quand les faits ne sont pas prescrits.
Elle a aussi condamné Monseigneur Léonard, ancien archevêque de Belgique. Il a été condamné par la Cour d'appel de Liège dans l'affaire Joël Devillet à verser un dédommagement de 10.000 euros à la victime.
Joël Devillet a été victime d'un abbé pédophile, il s'était confié à André Léonard qui, à l'époque, était l'évêque de Namur, et lui avait demandé de l'aide. Les magistrats ont estimé qu'André Léonard avait sous-estimé la gravité des faits.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur Bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.