Accueil Actu Belgique Justice

Qui a assassiné l'avocate Claudia Van Der Stichelen il y a un an? "Ça me hante", témoigne son fils

Claudia Van Der Stichelen, avocate, a été abattue devant chez elle, en présence de son fils qui a été blessé. Un an après ce meurtre, à Hautem-Saint-Liévin (en Flandre-Orientale), aucun suspect n'a été appréhendé. Malgré des témoins et des caméras, il n'y a toujours aucune trace du tireur.

"Je n'ai rien d'autre que de l'espoir", confie Viktor, le fils de Claudia Van Der Stichelen, à nos confrères de VTM. "Maman ne peut pas revenir alors je ne devrais pas avoir d'espoir à ce sujet. Mais chaque jour j'espère me réveiller avec un message ou un coup de téléphone m'informant qu'ils l'ont retrouvé."

Le jeune homme de 23 ans a lui-même été pris sous la menace d'une arme à feu par l'auteur du crime.

Edition numérique des abonnés

Cela fait exactement un an que l'avocate a été assassinée devant son domicile. Mais malgré un rapport d'enquête approfondi et une bonne description par les témoins, le meurtrier n'a toujours pas été arrêté et le motif du crime n'est toujours pas clair. "Cette raison en soi m'intéresse moins que le fait de savoir qui c'était vraiment et de savoir que cet homme a été puni pour ce qu'il a fait et qu'il ne peut pas simplement faire quelque chose comme ça et se promener en liberté....", se désole-t-il. "Cette pensée, c'est vraiment horrible." Son père Eric, et époux de la défunte, témoigne lui aussi. "Cela aussi me hante encore l'esprit. Le moment où j'ai reçu ce coup de téléphone et je suis allé jusqu'à la maison, ce sont des moments que l'on n'oublie jamais."

Un traumatisme ancré  

Un an après le meurtre de Claudia, Eric et leur fils Viktor tentent de reconstruire leur vie malgré son absence. "Ces week-ends sont parfois difficiles à vivre. Et surtout si les conditions météo sont les mêmes...", poursuit Viktor. "Surtout le samedi à 13h, tous les samedis à 13h, c'est comme ça, c'est difficile", enchérit son père. "Si je fais du vélo et que tu es seul à la maison, à ce moment-là, j'y pense absolument."

L'enquête sur le meurtre se poursuit avec des recherches ADN et une quarantaine de devoirs d'enquête encore à effectuer. Des hypothèses émergent autour de sa mort. Certains y voient un lien avec son métier d'avocate de divorce. La police lance un appel à témoins pour obtenir de nouvelles informations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous