Partager:
Béatrice de Lavalette est venue raconter son 22 mars. Avec des photos d'elle, après l'explosion. Des images et un récit très difficiles. Elle avait 17 ans lorsque c'est arrivé.
Béatrice est arrivé au Justitia en chaise roulante, concentré mais aussi stressée. Ce procès, c’est pour elle replonger dans l’enfer des attentats à l’aéroport le 22 mars 2016 . Cette première confrontation avec les accusés, elle s’y prépare depuis plusieurs jours. "Les voir pour la première fois, c'était assez effrayant", dit Béatrice de Lavalette. "Je me suis dit 'la vache'. J'ai réussi à le faire et je suis très contente."
Devant le jury Béatrice raconte comment elle est secourue après avoir été laissée pour morte. Elle explique ses 30 opérations et sa longue revalidation. Marquée par l’émotion, la jeune femme de 24 ans montre des photos de son corps brûlé, criblé d’impacts et meurtri par l’amputation de ses deux jambes. C'était important pour elle de le montrer aux accusés. "Leurs décisions ont changé le sens de ma vie", dit-elle. "Je ne sais pas s'ils ont compris. Ce ne sont pas les gens les plus intelligents car ils ont essayé de tuer des centaines de personnes."
À ses côtés, son papa est venu l’accompagner pour la soutenir dans cette épreuve. "Je me disais que ça allait se passer sans problème", dit Nicolas de Lavalette. "Car je connaissais l'histoire de A à Z. Malgré ça, ça m'a ému."
Soulagée, Béatrice conclut son témoignage avec le sourire. Elle a des projets pleins la tête. Dont une participation en équitation aux jeux paralympiques de Paris en 2024