Accueil Info trafic

Voici les principaux chantiers en cours sur les routes ce lundi: certains sont là pour durer

La rentrée des classes, ce 26 août, ne se déroulera pas sans embarras de circulation sur les routes wallonnes. La Sofico a dévoilé les chantiers qui sont encore présents ce lundi matin. Si certains sont pratiquement terminés, d'autres vont encore durer.

Chantier sur le point d'être achevés

16 chantiers viennent d'être achevés ou sont sur le point de l'être, dont les suivants :

  • R0/Ring de Bruxelles - Réhabilitation du revêtement entre l'échangeur de Haut-Ittre et la Région flamande - Deux voies sont disponibles vers la Flandre avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. Tous les échangeurs sur le tronçon sont à nouveau accessibles ce lundi matin. Les voies seront libérées pour le 2 septembre avant les heures de pointe du matin. La circulation vers Mons n’est pas impactée.
  • E420/A54 - Réhabilitation de Gosselies jusqu'à Charleroi - Dès ce lundi, l’autoroute E420/A54 est à nouveau accessible à la circulation, mais sur une seule voie au lieu de deux, sur un tronçon d’environ 4 kilomètres. Ce sera le cas jusqu’au mercredi 28 août inclus.
Carte Sofico trafic achevé
©Sofico

 

Chantiers lancés récemment

15 nouveaux chantiers qui ont été lancés récemment ou qui démarreront sous peu, dont les suivants :

  • E42/A16 - Réhabilitation complète entre Tournai et Maubray vers Mons - La réhabilitation de l’autoroute est en cours et jusqu’à la mi-novembre, la circulation est ramenée à une voie par sens entre les échangeurs n°32 "Vaulx" et n°29 "Peruwelz". Les échangeurs n°31 "Antoing" et n°30 "Maubray" sont fermés en direction de Mons.
  • E42/A8 - Amélioration de l'accessibilité des Zones d'Activité Economique de Tournai Ouest I et II - le giratoire de la Terre à Briques est fermé à la circulation depuis le jeudi 22 août.
  • N3 Thimister-Clermont - Réfection des revêtements du giratoire Cavalier Fonck au giratoire Maison Blanche - Ce chantier se déroule en trois phases. La première concerne la réfection des revêtements entre le giratoire Cavalier Fonck et le Sacré Cœur et a débuté le lundi 19 août. La N3 est fermée à la circulation jusqu’au jeudi 29 août.
Carte Sofico trafic débutés
©Sofico

Chantiers qui se poursuivent

16 chantiers déjà entamés avant les congés scolaires qui se poursuivent. Parmi ces derniers, on notera des changements de phase notamment sur les chantiers suivants :

  • Carrefour Léonard : Depuis le 8 juillet, le tunnel du Ring intérieur de Bruxelles est complètement fermé à la circulation en raison de travaux au niveau des dalles de sol. Ces travaux entrent à présent dans leur phase finale. Le tunnel sera rouvert à la circulation aux alentours du 20 septembre. Veuillez noter que ce calendrier est susceptible d’évoluer. En cas de pluie, il ne sera, par exemple, pas possible de poser une couche d'étanchéité ou de l'asphalte.
  • E411/A4 - Réhabilitation entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond - Depuis le 12 août, les travaux portant sur les voies vers Bruxelles sont achevés. La rénovation de l’autoroute a débuté sur les voies vers Namur. Jusqu’à la fin de cette année 2024, entre Thorembais-Saint-Trond et Dhuy, tout le trafic est basculé sur les voies vers Bruxelles et entre Dhuy et Daussoulx, seul le trafic vers Namur est impacté.
  • E411/A4 – Aménagement d’une voie d’accélération/décélération vers Bruxelles entre l’échangeur n°6 "Wavre" et n°5 "Bierges" pour résorber les remontées de files
  • E42/A27 - Réfection du pont supportant l'E42/A27 à hauteur de Battice en direction de Verviers - Une voie est toujours soustraite à la circulation sur le pont de l’E42/A27 surplombant l’E40/A3 à hauteur de Battice vers Verviers. La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h. En complément, depuis ce mercredi 21 août et jusqu’au mois d’octobre, sous l’ouvrage, sur la bretelle reliant l’E42/A27 depuis Verviers vers l’E40/A3 vers Liège, une voie est soustraite à la circulation et la vitesse maximale est limitée à 70 km/h.
  • N63 – Réhabilitation du viaduc de Somme-Leuze - Depuis le 14 août, le chantier est entré dans sa seconde phase. La réhabilitation du tablier supportant les voies vers Liège est terminée. La circulation y est basculée sur une voie par sens. Le chantier porte désormais sur le tablier supportant les voies vers Marche-en-Famenne.
  • N63/route du Condroz - Réaménagement du carrefour du "Chêne Madame" - Dès ce lundi 26 août à 8h, la seconde phase du chantier débute. Durant cette phase, une voie par sens reste maintenue sur la N63/route du Condroz à hauteur du carrefour formé avec la route de Seraing. Elles sont basculées sur le sens accueillant les voies vers Liège, rénovés. La zone de chantier se situant alors sur les voies accueillant habituellement les voies vers Marche-en Famenne.
Carte Sofico trafic poursuivent
©Sofico

Quinze nouveaux chantiers ont été lancés récemment où démarreront sous peu sur les principaux axes routiers de Wallonie, a indiqué la Sofico, gestionnaire du réseau autoroutier wallon.

À noter qu'un chantier de réfection des revêtements de l'E40/A3 à hauteur de l'échangeur des Hauts-Sarts se tiendra notamment durant le mois de septembre. Afin de limiter l'impact sur la circulation, les travaux ont été planifiés uniquement durant les week-ends.

Une réhabilitation complète de la E42/A16 est également en cours depuis le 15 août, entre Tournai et Maubray en direction de Mons. Jusqu'à la mi-novembre, la circulation est ramenée à une voie par sens entre les échangeurs n°32 "Vaulx" et n°29 "Peruwelz".

D'autres chantiers concerneront par ailleurs l'amélioration de l'accessibilité des Zones d'activité économique de Tournai Ouest, la réfection des revêtements de la E25/A26 entre Mabompré et l'aire de Bastogne vers le Luxembourg, la pose d'éclairage sur la berme centrale entre Nimy et Jemappes sur la E42-E19/A7, ou encore la modernisation et la sécurisation de l'échangeur n°29 "Habay" sur la E25-E411/A4.

Une carte dynamique de l'ensemble des travaux en cours et à venir est consultable sur www.sofico.org. "Ces chantiers, dont l'organisation veille à préserver un maximum de mobilité pour les usagers, sont nécessaires pour continuer à offrir un réseau alliant sécurité, confort et fluidité", précise le gestionnaire du réseau autoroutier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous