Partager:
Ce 1er juin, le violoniste ukrainien Dmytro Udovychenko a remporté le concours musical reine Elisabeth 2024.
Ce samedi soir, le violoniste ukrainien Dmytro Udovychenko a remporté le concours musical reine Elisabeth 2024. Les Américains Joshua Brown et Elli Choi ont respectivement décroché les deuxième et troisième prix. La finale s'est déroulée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en présence de la reine Mathilde, présidente d'honneur du concours, et de sa fille cadette, la princesse Eléonore.
Six Américains, trois Coréens, un Japonais, un Kazakh et un Ukrainien s'étaient qualifiés pour la finale. Ils ont interprété durant celle-ci l'œuvre inédite et imposée de cette année, "Variations litaniques" du compositeur français Thierry Escaich, ainsi qu'un concerto de leur choix avec le Belgian National Orchestra dirigé par Antony Hermus.
Cette année, le concours musical reine Elisabeth de Belgique était dédié au violon pour la vingtième fois de son histoire. Septante candidats avaient été sélectionnés parmi 290 violonistes âgés entre 18 et 31 ans.
Ce mardi 4 juin, la reine Mathilde s’est rendue à la Chapelle musicale Reine Élisabeth à Waterloo pour rencontrer et remettre les certificats aux lauréats du célèbre concours. À partir d'aujourd'hui, Dmytro Udovychenko et d'autres finalistes vont effectuer une tournée de concerts à travers le pays.
90 ans du roi Albert
Ce jeudi 6 juin, Albert fêtera son nonantième anniversaire. Une fête est prévue ce samedi au château du Belvédère avec un banquet et un concert, en présence de nombreux invités. Septante personnes sont attendues pour cet événement royal.
À quelques heures de ses 90 ans, l'ancien souverain a été aperçu dans un restaurant à Anvers en train de partager des sushis avec sa fille, la princesse Astrid.