Accueil Actu Belgique Faits divers

Vols commis par une organisation criminelle : les poursuites déclarées irrecevables

Le tribunal correctionnel de Namur a déclaré les poursuites irrecevables ce jeudi pour un dossier dans lequel le parquet fédéral avait requis le 11 avril la confirmation d'une peine de cinq ans de prison à l'encontre d'un prévenu impliqué dans une série de vols perpétrés par une organisation criminelle.

Si l'opposition a été déclarée recevable par le tribunal correctionnel, ce dernier a estimé que la citation n'était pas régulière, les droits de la défense n'ayant pas été respectés et le prévenu n'ayant pas eu accès au dossier. Au civil, le tribunal s'est déclaré incompétent par rapport aux réclamations de la partie civile.

Le prévenu faisait opposition à une peine de cinq ans de prison prononcée en son absence le 23 mars 2023. Il était à ce moment détenu en Allemagne pour des faits de même nature.

Les faits, 25 vols qualifiés et 12 tentatives de vols, ont été commis durant le premier semestre de l'année 2020 par une organisation criminelle venue d'Albanie et localisée à Schaerbeek. Elle aurait réalisé, pour un montant dépassant 300.000 euros, des vols de plaques d'immatriculations, d'argent, de cigarettes et de boissons dans des habitations et des stations-service.

Le prévenu qui comparaissait le 11 avril était accusé d'avoir loué les véhicules qui ont servi à commettre les vols, notamment une Ford C-Max et une puissante Audi RS3. Il affirmait qu'il n'était pas en Belgique au moment des faits, mais que sa carte d'identité avait été utilisée par des complices pour louer ces véhicules.

Le conseil de cet homme avait plaidé l'irrecevabilité des poursuites à titre principal et l'acquittement à titre subsidiaire. "Il était en prison en Allemagne et aurait dû être présent à son procès. On lui demande aujourd'hui de s'expliquer sur son emploi du temps d'il y a quatre ans."

À lire aussi

Sélectionné pour vous