Partager:
Le candidat de l'opposition vénézuélienne Edmundo Gonzalez Urrutia, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet, va être convoqué par le parquet pour une enquête pénale, a affirmé vendredi à la presse le procureur général Tarek William Saab.
"Dans les prochaines heures, le citoyen Edmundo Gonzalez Urrutia sera convoqué par ce ministère public", a déclaré M. Saab, expliquant que le site internet sur lequel l'opposition a publié ses résultats de la présidentielle "usurp(ait)" le pouvoir du Conseil national électoral (CNE).
"Il doit se rendre à cette convocation pour parler (...) de sa responsabilité avant le 28 juillet, pendant le 28 juillet et après le 28 juillet pour sa +récalcitrance+, sa désobéissance aux autorités légitimement constituées", a ajouté le magistrat. "Il devra assumer" a-t-il souligné.
Le procureur accuse notamment l'opposition des violences post-électorales. L'annonce de la réélection de M. Maduro a provoqué des manifestations spontanées, brutalement réprimées. Elles ont fait 27 morts, 192 personnes ont été blessées et 2.400 arrêtées, de source officielle.
Le parquet avait ouvert le 6 août des enquêtes pour notamment "usurpation de fonctions, diffusion de fausses informations, incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l'insurrection, association de malfaiteurs" contre M. Gonzalez Urrutia et la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado.
Les deux dirigeants de l'opposition vivent dans une semi-clandestinité depuis le début du mois. M. Gonzalez Urrutia n'a pas été vu en public depuis près de trois semaines.
La Cour suprême a validé jeudi la réélection de M. Maduro pour un troisième mandat de 6 ans, assurant transmettre au parquet le dossier de M. Gonzalez Urrutia qui ne s'était pas présenté aux convocations de la haute cour.